Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FrAmbOIsE & ChOcOlAt
FrAmbOIsE & ChOcOlAt
Publicité
Archives
18 septembre 2006

Le gâteau d'anniversaire pour les adultes ou mousse cuite comme un gâteau de Christophe Felder

Hier, nous fêtions en famille l'anniversaire de ma grand-mère paternelle, un cordon bleu qui me faisait des choux à la crème géniaux étant enfant et qui a maintenant 84 ans et plus les mêmes habilités. Mais la critique familiale reste, surtout quand on sait faire. Ma mère, pleine de confiance et m'attribuant toutes les qualités qu'une mère qui aime son enfant peut attribuer m'annonce comme LA cuisinière du jour: "Ariane adooooooore faire à manger! Elle fera le dessert!!!" Oups, mais que fait-elle de surcroît? Elle rentre des galeries Lafayettes avec... Une tablette de 1 Kg de Valrhona de couverture. Autant dire que mon droit à l'erreur était nul. Alors me voilà arpentant ardemment tous mes bouquins de cuisine, à la recherche d'un gâteau pas trop compliqué mais qui fasse un effet monstre, tout en étant un peu sophistiqué dans les arômes... Je me rappelais vaguement de la mousse cuite comme un gâteau de Christophe Felder, la recette ayant été plagiée à la fnac par mes amies, et cela en toute clandestinité, mais j'étais pas certaine que ce côté "mi-cuit" qui enchante mes papilles enchanterait également celles de ma grand-mère (ainsi que celles de ma tante et de mon oncle, gourmets également...) Mais quand même, j'avais bien envie de l'essayer. Alors pour un goût plus subtil, j'ai rajouté des épices (en option) et j'ai un petit peu trop (mais vraiment peu) fait cuire le gâteau... Le résultat est assez surprenant, la première bouchée est déroutante. Effectivement, lorsque la dégustation a commencée, un gros blanc a assaillit la table, je me suis dit "Oh non, c'est loupé...". Ma cousine de 8 ans brise le silence et déclare "C'EST PAS BON!". OUPS... Mais là enfin les autres interviennent et me disent qu'ils sont convaincus. "Ce gâteau est génial" bref, opération réussie... Même la mère grand a savouré... Le mien étant trop cuit, on aura pu le démouler mais apparemment, c'est fortement déconseillé pour la recette originale. Le gâteau est très léger, presque mousseux, aérien, il se mange facilement et les arômes sont subtils... Il a beaucoup plu à mon oncle qui a dit "c'est un gâteau de grand chef" (youhou, vives mes chevilles) ga_aaaaaaa LA mousse au chocolat cuite comme un Gâteau, de Christophe Felder pour environ 6 personnes (ou plus) 20 minutes de préparation 1 moule de 24 à 26 cm de diam (24 c'est qd même mieux) Sont demandés: -175g de chocolat noir à 70% de cacao -140g de beurre salé mou -7 oeufs -210g de sucre semoule, moi j'aime le rapunzel bio qui donne un goût de réglisse (j'en met 1/4) -35g de cacao amère en poudre, le mien était au piment de cayenne et miel (Cacao et Chocolat *) -un chouïa de noix de muscade râpée -du piment d'espélette - du chocolat noir et blanc en copeaux, pour la décoration Four T 7 -->Beurrer et fariner le moule -->Faire fondre le chocolat, puis ajouter le beurre, mélanger jusqu'à ce que la texture soit lisse --> Séparer les jaunes des blancs et mélanger les jaunes avec 150g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse -->Verser cette préparation dans le chocolat fondu et bien homogénéiser -->Battre les blancs en neige très ferme avec le reste du sucre (soit environ 60g). Incorporer en trois fois à la préparation (moi je fais plus), faîtes le TRÈS délicatement surtout. -->Verser la pâte dans le moule jusqu'à 1 cm du bord Faire Cuire 20 à 25 minutes, le coeur doit rester moelleux. (le mien a cuit 27 minutes, il était un peu trop cuit mais c'était plus conventionnel alors...^^) Servir, chaud, froid comme on veut. Froid le gâteau s'affaisse un peu. C'est très bon avec du café lorsqu'on est amateur. une petit part pour vous convaincre? ga_teau_ Ma cousine, sûrement trop jeune pour aimer le VRAI chocolat s'est rabattue sur les copeaux... Résultat après dépeçage... ga_teau
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité